- Ce type d’écouteurs intra-auriculaires tiennent parfaitement bien dans vos oreilles, même lors d’un spectacle avec beaucoup de mouvement.
- La transmission sonore est stable car l’écouteur sur mesure parfaitement adapté dans les conduits auditifs, ainsi le son transmis n’a pas de fluctuation due à un manque d’étanchéité.
- La sensation de confort physique est optimal.
- Vous pouvez customiser vos in-ear de manière individuelle selon vos souhaits.
- Si vous avez de petites oreilles ou une anatomie auriculaire spécifique, les intra-auriculaires sur mesures permettent un ajustement personnalisé.
- Un système de ventilation pour le filtrage d’ambiance est disponible en option.
- Le composants électroniques sont placés de manière optimales à l’intérieur des in-ear sur mesures selon votre morphologie, c’est pourquoi son rendu sonore sera toujours nettement mieux qu’un in-ear de forme universelle doté de la même technologie.
- Un autre point particulièrement important pour tous les écouteurs intra-auriculaires: Un bon ajustement dans l’oreille! Les écouteurs intra-auriculaires in-ear offrent une bonne sonorité que lorsque qu’il sont bien en place dans les conduits auditifs. Dès qu’une fuite du son vers l’extérieur est présent, la signature sonore est dès lors modifié en raison du changement de résonnance inter auriculaire.
IMPORTANT: La prise d’empreinte parfaite des oreilles est un point très important pour une conception fiable et efficace de custom in-ear.
Les empreintes sont incluses dans le prix des custom in-ear.
Amélioration du son: Aucune restriction lors de la conception du mixage global du groupes, c’est-à-dire que la proportion des différents instruments dans le mixage de retour individuel peut être librement déterminée pour chaque musicien. Par exemple, si quelqu’un souhaite entendre son propre instrument de manière plus présente, cela est possible sans déranger les autres musiciens. Un signal stéréo est également disponible pour les musiciens si nécessaire. Bien entendu, la condition préalable est un mixeur et des limiteurs de retour correspondant.
- Les musiciens ont un meilleur contrôle de leurs instruments, ce qui se traduit par une meilleure interaction avec le groupe.
- Un jeu « plus précis » les musiciens, améliorent leurs performances et ainsi le son FOH ! (FOH « Front of House » : le signal diffusé sur la sonorisation au public)
- Le son FOH est également meilleur car plus aucun son des haut-parleurs de contrôle ne fait de retour dans les microphones.
- Les musiciens ont plus d’espace, liberté de bouger ! (pas de retour, de monitoring fixes)
- Les oreilles des musiciens ne sont plus autant sollicitées, car la forte isolation phonique extérieure permet un retour de volume plus modéré.
- Si le mixage intra-auriculaire a déjà été élaboré lors des répétitions avant la tournée, le temps de vérification sonore sur scène est considérablement réduit. L’acoustique changeante des différentes salles n’a pratiquement aucune influence sur le son des moniteurs personnels.
- L’ajout de clics, de lecture ou, si nécessaire, d’instructions vocales est beaucoup plus simple.
- La surveillance intra-auriculaire signifie moins d’efforts lors de l’installation, du démontage et du transport – cela la rend logistiquement moins chère que les retours traditionnels. (poids, place dans le véhicule)
- Pour les événements de plus grande envergure, la surveillance intra-auriculaire est un facteur de coût nettement inférieur. (Au lieu des hauts parleur de retour, un seul système émetteur avec écouteurs intra-auriculaires est nécessaire).
- Meilleure apparence et visibilité de la scène en éliminant les hauts parleurs de retour.
Les descriptions des modèles disponibles vous donnent un premier avis sur les modèles à privilégier selon les instruments de musiques.
Je vous recommande d’écouter un modèle de démo avant une commande, car rien ne remplace votre propre impression d’écoute.
De nombreux facteurs influencent votre décision :
- Avec quel in-ear, Casque ou enceintes vous avez l’habitude d’écouter la musique ?
- De quel instrument vous jouer ?
- Est-ce que vous apprécier la haute résolution avec beaucoup de détails ou le son doit-il vous procurer une bonne impression ?
- Préférer vous des écouteurs intra-auriculaires qui mettent bien votre instrument en valeur, ou plutôt un bon son global ?
- Quel est votre budget ? etc…
Je suis là pour vous conseiller de façon individuelle et professionnelle.
La plupart des gens se focalisent sur les basses, les médiums et aux aigus. Mais il y a d’autres aspects sonores importants :
- Votre ressentiment sur le rendu sonore d’un instrument de musique particulier, sa qualité vibratoire, sa signature sonore. Cela va définir la perception, la signature sonore que vous apprécier pour cette instrument.
- Essayez de mémoriser les détails sonore d’une musique, puis prêter une attention particulière à la façon dont les différents modèles de test reproduisent ces détails.
- Prêter aussi une attention à la largeur de l’image stéréo. Certains écouteurs intra-auriculaires donnent une perception sonore étroite et compacté, tandis que la plupart des modèles dès 4 voies s’ouvrent davantage et offrent ainsi une image stéréo plus large.
- En pratique sur scène cela aide énormément, car tout est plus ordonnés et précis, les différents musiciens sur scène avec leurs instruments, sont mieux localisés et perçus de façon plus naturelle.
- Le son a aussi un effet de profondeur, avec certains modèles, dès 4 voies, on perçois cette effet, ainsi les instruments ont plus d’espace, de profondeur et sonnent donc plus naturellement.
Les écouteurs intra-auriculaires sur mesures » Custom in-ear » ont une atténuation sonore global d’environ 26 dB, c’est-à-dire que le musicien entend que faiblement le bruit ambiant, mais dès que le signal est actif, plus du tout.
Dans la plupart des cas, cet effet d’atténuation est le bienvenue. Mais certains artistes manquent de contact avec le public ou se sentent tout simplement trop isolés.
Il existe donc deux options pour redonner une sensation d’ambiance au musicien :
1. Avec un système de filtre d’ambiance intégré dans les écouteurs.
Ce système consiste à ajouté un canal de ventilation, permettant au son ambiant d’être à nouveau librement audible dans une mesure contrôlée.
Cette ventilation pour le filtrage d’ambiance entraînera également une modification de la sonorité des intra-auriculaire (notamment dans les basses), c’est pourquoi il ne faut surtout pas renoncer à un conseil personnalisé avant d’acheter.
2. Avec des microphones d’ambiance supplémentaires.
C’est la meilleure façon et la plus courante pour ramener le son ambiant au musicien est d’utiliser des microphones d’ambiance.
Le signal d’ambiance capté par ces microphones est simplement mélangé au signal acoustique, Le signal d’ambiance n’est « augmenté » que durant les pauses ou lors d’interactions avec le publique. Cela signifie que vous bénéficiez d’un son intra-auriculaire optimal pendant le jeu et d’un contact plus naturel et proche avec le public pendant les pauses ou les parties d’animation.
Mais cette méthode n’annule pas l’effet d’occlusion physique qui entraine une résonnance plus marquée de sa propre voix, cela est ressenti en particulier pour les chanteurs. Une ventilation pour filtrage d’ambiance sera alors plus indiqué de ce cas.
Comme pour les haut-parleurs HiFi des chaines stéréo, les écouteurs intra-auriculaires fonctionnent également avec des filtres afin que les haut-parleurs reproduisent une certaine signature sonore.
Le signal musical est divisé via le « Cross-Over » en différentes voies à l’aides des composants passifs comme des condensateurs, des résistances et des bobines. De sorte que chaque pilote « haut parleurs » occupe une certaine plage de fréquences.
Un système 3 voies doit donc disposer d’au moins 3 pilotes « haut-parleurs » pour se diviser logiquement en graves, médiums et aigus. Mais il existe aussi des IEM à 8 drivers et plus! Pour ces modèles, les basses sont divisés par exemple: par 2 woofers, les médiums par 2 haut-parleurs médium et les aigus par quatre tweeters.
Le terme « Voies » n’a donc rien à voir avec le nombre de haut-parleurs, mais indique uniquement en combien de divisions le signal musical est partagé par le crossover.
Le risque de perte de l’audition due au bruit ne dépend pas du fait que vous trouviez le son agréable ou désagréable.
Comme le confirment des études sur les musiciens de rock et les membres d’orchestres symphoniques, les valeurs limites de l’industrie s’appliquent donc également à l’exposition sonore de la musique. En matière de sécurité au travail, on suppose qu’un niveau sonore continu moyen de 87 dB(A) est tout juste tolérable pendant une semaine de travail de 40 heures. De plus, des protections auditives doivent être portées. Si vous prenez comme référence cette limite d’exposition légale mais prudente, vous pouvez facilement prendre conscience de la quantité totale de bruit nocif dans votre vie quotidienne.
Bien entendu, il n’est absolument pas nécessaire de se promener constamment avec un sonomètre, car la sensibilité au son forts est personnel. Il est quand même important de ne pas être trop négligent avec le volume sonore, car nous vivons dans un monde bruyant et devrions savoir quand reposer nos oreilles à une surcharge de bruits répétés ou de musique trop fortes.
À l’instar d’une consommation excessive d’alcool, où l’on se réveille le lendemain avec une gueule de bois, les bourdonnements d’oreilles après un concert sont le signe d’une surcharge importante de son fort. Les oreilles se remettent généralement d’une telle agression sonore, mais de façon répété et à long terme, vous en ressentirez les conséquences par une perte de l’audition dans les hautes fréquences.
Dans la vie courante, on peut ressentir l’apparition progressive d’une perte auditive en ayant de plus en plus de difficultés à suivre une conversation dans des environnements familiers semi bruyants. Dans des cas extrêmes des chocs acoustique très fort et brusque peut également entraîner une perte auditive soudaine (ce qui entraine une perte auditive qui s’installe à court ou à long terme dans une ou les deux oreilles) . L’apparition d’acouphènes en sont aussi souvent la cause (bourdonnements, sifflements dans les oreilles).
Deux exemples : en théorie, une musique forte dans des écouteurs de 95 dB(A) peut être supportés par vos oreilles pendant environ 6 heures par semaine, lors d’un concert de rock de 2 heures avec une valeur moyenne de 100 dB(A), durant ces 2 heures de plaisir, vous entamer complètement votre temps hebdomadaire d’écoute musicale fort.
Avec une protection auditive ayant une valeur d’atténuation de 15dB « Filtre Musique », vous pourriez sans trop de risques encore écouter 40 heures de musique fortes, car c’est seulement 85 dB sont reçus dans les oreilles.
Avec les protections auditives Serenity Choice « Filtre Music » vous pouvez prolonger considérablement la durée de charge tolérable pour vos oreilles et cela sans faire trop de compromis sur la qualité sonore.
Avec les bouchons en mousse largement utilisés lors des concerts, les bruits extérieurs sont entendus de manière très étouffée et imperceptible, car les hautes fréquences sont fortement atténuées. Bien qu’ils protègent mieux les oreilles, ils ne sont pas très utiles pour écouter et bien apprécier la musique lors d’un concert. En revanche, des protections auditives de qualité supérieure qui fonctionnent avec un système de filtre qui atténue toutes les fréquences de manière linéaire qui procure un son plus naturel et équilibré.
En raison de leurs fidélités sonore, les protections auditives à filtres sont les plus vendue, elles son particulièrement appréciées des musiciens et des ingénieurs du son.
Un limiteur protège non seulement l’électronique due aux pics sonores extrêmes , mais aussi les oreilles des musiciens.
Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les in-ear sur mesures constituent un grand pas en avant en termes de qualités sonores tout en protégeant vos oreilles.
Grâce à l’atténuation sonore externe que procure des in-ear sur mesures, un réglage de volume modéré en retour est souvent tout à fait suffisant, car sur scène le son ambiant n’a plus besoin d’être étouffer par le signal des hauts parleurs de retours.
Avec une installation de monitoring classique un effet larsen désagréable pour tous peut se produire. Avec des custom in-ear, se risque de feedback est donc considérablement réduit car il n’est plus nécessaire d’utiliser des retours au sol. Cependant, des pics de niveau soudains peuvent également se produire d’autres manières et c’est pourquoi un limiteur doit toujours être inséré lors de l’utilisation d’un monitoring intra-auriculaire.
Les nouvelles générations d’émetteurs intra-auriculaires sont désormais toutes équipées d’un limiteur et sinon, l’ingénieur son dispose souvent d’un appareil 19″ dans le rack, qui peut ensuite être intégré à la chaîne de signal.
Suivant le modèle et le type de panne, je peux vous proposer pour les cas hors garantie, une réparation sur place pour les défauts de contact, de connexions filaires, les filtres acoustiques et pare cérumen. Changement de câble.
Réparations plastique mineure et l’application d’une nouvelle couche de laque acrylique.
Comprenez que parfois une réparation n’est pas recommandée. les différentes marques d’IEM sont construits de manière différente, utilisent des composants et des matériaux différents et présentent ainsi certaines particularités.
Une garantie de deux ans est appliquée sur les composants techniques des écouteurs, à savoir les transducteurs, les filtres internes, le câblage interne.
Sont exclus, les parties et composants d’usures comme les câbles, les coques et face-plate ainsi que les filtres acoustiques et pare cérumen.
Comme pour la plupart des choses, cela dépend grandement de la durée d’utilisation et de la façon dont vous en prenez soin.
Avec de bons soins, (nettoyage régulier, stockage au sec et en sécurité), vous pouvez compter en profiter pour 15 ans.